Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

imagination

par Marco

publié dans Réflexion

REFLEXION    

 

 

 

 

Le dessin et l'imagination

 

 

 

 

 

  Beaucoup croient qu'il s'agit de la même chose, en fait il n'en est rien

  On peut être un excellent copiste et incapable de créer une image, à l'inverse (et j'en connais beaucoup) qui ont beaucoup d'idées, mais incapables de les réaliser en image. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans la BD les scénaristes et dessinateurs sont souvent des personnes différentes.

  L'illustration, elle peut laisser libre cours à la création, car le dessin n'est pas obligatoirement lié au texte mais plutôt à son état d'esprit, c'est une question d'inspiration, voir d'osmose et la liberté d'interpréter est très grande.

  Personnellement, il m'arrive parfois d'avoir tellement d'idées qu'il serait irréalisables de les coucher sur un dessin ou une peinture, car cela nécessiterait beaucoup de temps, alors je fais un schéma ou un crayonné pour ne pas oublier l'idée, sur un papelard parfois ignoble et ensuite...je met au propre et je réalise (des fois des années après).

  Beaucoup de créations ainsi ne verront jamais le jour faute de temps ou après décision, il me faudrait plusieurs vies. Un jour j'esserais de terminer ma BD d'héroique fantaisie (Il y a 34 pages de finie...encore une quinzaine), mais faire une BD est un travail laborieux, voir fastidieux, et je n'ai pas envie de devenir un fonctionnaire du dessin.

  L'esprit vagabonde et les idées se croisent et c'est difficile d'avoir une autodiscipline axée sur une idée, surtout aussi longtemps. Beaucoup de dessinateurs reprennent leur liberté refusant de devenir l'esclave de leur personnages.

 

 

 

 

                                                                                                     A méditer...

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec çà je peins moi aussi je m'amuse avec les couleurs (Gallery Monazimba ds mes liens) mais pas trop douée pour le dessin comme toi bravo et bonne inspiration c'est<br /> çà le plus important je crois bien et l'habileté aussi... je n'arrivais jamais à ouvrir ton blog et là surprise je peux voir tes oeuvres enfin car j'ai eu l'idée d'autoriser les pop ups pt'être je<br /> sais pas... je suis très admirative et comme tu dis ni Dieu ni maître, un seul pouvoir l'imagination :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour..<br /> <br /> <br /> Oui moi aussi j'ai quelques problèmes pour aller sur ton site, il est vrai que de blog a blog des fois c'est le problème il refuse les mots de passe.<br /> <br /> <br /> Mais là j'ai un lien...lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> juste ,,,tres juste,,,,,,moi je ne suis que reproductrice, oh il m arrive de modifier ,,mais c est tout , mon fils lui , il est plus loin dans notre blog , il fait aussi dans l heroic fantasy son<br /> maitre a lui c est DIDIER CRISSE notre belge partit en vendee<br /> <br /> ses bd sont un regal pour les yeux ,,,,,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais il faut relativiser...une copie est rarement le reflet du modèle sinon c'est une photo et bien même, 10 photographes feront une photo différente prise du même endroit. C'est<br /> l'interprétation, qui est aussi une forme de création.<br /> <br /> <br /> Il ne s'agit plus de créer une idée, mais de recréer cette idée, et c'est interessant car bien souvent l'interprétation est meilleure que l'original, même si l'idée originale est géniale. C'est<br /> ce qui fait tout l'intérêt de la production artistique.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Marco je passe te faire un gros bisous et te souhaiter une bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir excuse moi de répondre avec un peu de retard mais je suis crevé depuis 15 jours (le boulot) et je n'ai pas eu le courage de répondre, à tous les coms qui s'accumulent au fil des jours lol<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis moi meme j'ai beaucoup d'idée d'imagination mais mes dessins ne ressemble pratiquement jamais a ceux que j'avais dans la tete<br /> Pour la Bd j'avais pensé en faire une mais c'est vrai que ça demande beaucoup de temps mais pourquoi pas deja essayer pour voir ce que ça donne deja<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais cela est normal, moi qui réalise des dessins et peintures d'imagination depuis toujours. Je les classerais en 2 catégories.<br /> <br /> <br /> 1 Les réussis, dessins et peinture qui sont le reflet exact à tout point de vue à ce que j'avais dans la tête, pour lesquels j'éprouve une certaine jouissance car pour moi c'est la perfection.<br /> <br /> <br /> 2 Les ratés, ceux qui sont parfois même tellement éloignés du projet que je les rejette.Il m'arrive ainsi de détruire des dessins devant les yeux horrifiés de certaines personnes qui eux les<br /> trouvent magnifique y compris des toiles qui m'ont pris des jours de travail. Mais jamais je ne donnerais ce que je considère comme raté. Le dessin est un morceau de moi même...impossible de<br /> donner quelque chose que je renie. Alors je recommence jusqu'à ce que j'ai le résultat voulu (ceci n'est valable que pour moi qui suis très perfectionniste, il est bien entendu que je n'agissais<br /> pas ainsi quand je débutais pendant les 20 premières années de ma vie lol mais maintenant si)<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier que l'esprit évolue sans cesse et la vision aussi. Je te conseille de laisser reposer dans un coin plusieurs jours l'objet du délit.Tu le reprends plus tard et tous le<br /> défauts vont te sauter aux yeux et seront très facile à corriger.<br /> <br /> <br /> Bonsoir bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai médité votre article ...<br /> Pour moi, tout est limpide : je pense sans paraître prétentieux pouvoir dire que je suis un excellent copiste qui, c'est très regrettable, c'est mon "drame", est complètement incapable de créer une<br /> image ... Alors, j'exploite mon talent de copiste du mieux que je peux, puisque je ne possède pas celui du créateur !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hou la la je réponds avec beaucoup de retard car j'ai laissé les coms s'accumuler  et c'est un certain désordre  Je crois que j'ai déjà un peu répondu a d'autres qui m'avaient dit la même chose. Si on n'est pas dans la création pure on est dans<br /> l'interprétation et là aussi comme dans la musique un même sujet à copier sera interprété différemment, c'est aussi une création puisqu'il s'agit d'un original. Même le choix d'un sujet est déjà<br /> une création (pour la photo ou le paysage par exemple)<br /> <br /> <br /> <br />